Facebook   |   Contactez-nous   |   English

GILBERT POISSANT

L'objet et le territoire

Du 12 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Commissaire invitée _ Mona Hakim

Exposition présentée en deux volets, à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

 

Céramiste de formation, sculpteur et muraliste, Gilbert Poissant puise ses sources de création dans les domaines du design et de l’architecture. Il a développé autour de la céramique, ainsi qu’avec les objets usuels tirés de son étonnante collection personnelle, une variété impressionnante de modes d’expression, allant de leur mise en espace jusqu’à leur numérisation en passant par une mise en boîte et un système de classement.

À travers cette production polymorphe où se croisent les champs disciplinaires dont il explore éminemment les enjeux, Poissant s’est imposé une véritable discipline. À partir de La collection, amorcée en 2005, son propre inventaire d’objets s’est vu transformé, réinterprété, régénéré sous l’action de gestes répétitifs et rituels jusqu’à prendre la forme d’un vaste répertoire de signes graphiques et lexicaux. Positionnant la notion de territoire au cœur de sa démarche, Gilbert Poissant fait ainsi de la zone sculpturale et architecturée un espace de dialogue, ouvert et dynamique. 

Pour le volet à EXPRESSIONcollages, impressions au jet d’encre, murales de porcelaine, objets-installations, maquettes et boîtes-coffrets témoignent des multiples déclinaisons d’un système issu du corpus Le jeu du collectionneur, scrutant les potentialités perceptives et interactives qu’offre le langage de l’objet. Le temps prend donc une importance capitale dans son travail, le temps long, lent et méthodique qu’impose la durée du geste réitéré, comme celui du savoir-faire de l’artiste-artisan.

Si le vocabulaire que déploie Gilbert Poissant raconte l’accumulation d’une vie, la sienne, il cumule aussi les bribes d’une histoire du monde, la nôtre.

 


Un second volet de l’exposition L’objet et le territoire est présenté à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, du 12 novembre 2016 au 28 janvier 2017 (fermé du 19 décembre au 6 janvier inclusivement).

Visite commentée et vernissage à EXPRESSION, le samedi 19 novembre à 15 h 30

Vernissage à Plein sud, le samedi 19 novembre à 13 h 00


EXPRESSION est fermé durant la période des fêtes, soit du 24 décembre 2016 au 9 janvier 2017 inclusivement.