Facebook   |   Contactez-nous   |   English

FRANÇOIS QUÉVILLON

Manœuvrer l’incontrôlable

Du 26 mai au 12 août 2018

Commissaire _ Eric Mattson

 

L’artiste québécois François Quévillon occupe les espaces d’EXPRESSION avec des dispositifs impliquant l'installation, la vidéo, la photographie et diverses technologies numériques.

Son travail interdisciplinaire s’intéresse notamment aux manières dont la géomatique, les systèmes de perception artificielle et les algorithmes interprètent des situations inattendues et des phénomènes incalculables. Il s’approprie certaines de ces techniques pour élaborer des dispositifs qui mettent en œuvre des processus sensibles aux variations environnementales, à des éléments contextuels ou à l'interférence humaine.

« Les œuvres de l’exposition démontrent une recherche approfondie, un regard précis, serein et amusé sur les développements technologiques qui marquent notre temps. L’artiste exprime son intérêt pour les technologies de pointe (analyse de données, automatisation et surveillance) en se réservant une distance face aux bienfaits vantés par les industries qui les développent et nous les imposent. »

Invitant à la contemplation, ou à faire l'expérience d'un chaos sensible, les œuvres de François Quévillon proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste. L'artiste nous confronte aux manières dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres. À nous de faire le travail de réflexion et de réserve que chacun de ces projets nous invite à exercer.


Visite commentée et vernissage le samedi 26 mai à 14 h