Daniel Corbeil, Étuveuse climatique (détail), 2004-2008, installation, 2,4 x 6,3 x 2,4 m
ORANGE - IL NOSTRO GUSTO 3e ÉDITION   11 / 09 / 09 — 25 / 10 / 09 Nous joindre            English
Mot des directeurs
Mot des commissaires
Artistes
Commissaires
Conférences
Orange Off
Activités satellites
Projections
Publications
Éditions antérieures


Localisation
Remerciements
Équipe
Liens
L'année 2009 fait place à la première édition du OFF de ORANGE en proposant une programmation rafraîchissante d'expositions en galerie et d'interventions ponctuelles. Le ORANGE OFF vise à souligner la vivacité de la scène artistique régionale et locale. Son objectif est en outre de célébrer la diversité des pratiques artistiques et cela en présentant les œuvres d'artistes émergents de la Montérégie Est et de la MRC des Maskoutains. Le volet OFF se veut également un complément à la troisième édition de l'événement d'art actuel ORANGE.

LE GÂTEAU DES ANGES. AUTEL 5 ÉTOILES. Roxane Chamberland

Née en 1977 à Beloeil, où elle vit et travaille toujours, Roxane Chamberland revendique une forme de multidisciplinarité dans sa pratique, ayant recours à divers médiums pour exprimer son propos. À travers sa production, l'artiste allie la danse, le théâtre, le dessin, la sculpture et la musique pour construire une œuvre faite de compositions complexes dont le point central est l'expression du corps. Également intéressée par la notion de cycle, Roxane Chamberland présente à l'occasion de ORANGE OFF le troisième volet d'une série de performances portant sur les thèmes de l'amour et de la mort. Avec l'œuvre Le gâteau des anges. Autel 5 étoiles, l'artiste propose une analogie entre la mort d'un être humain et celle d'un animal d'élevage.

Performance le 18 octobre à partir de 15 h


LES GASTRONAUTES. Christophe Duret

Originaire de Saint-Hyacinthe, Christophe Duret remet en question les informations véhiculées dans les campagnes publicitaires des grandes entreprises du domaine de l'agroalimentaire. À travers ses œuvres, il dit vouloir détourner ces propos pour créer des projets éducatifs en sensibilisant les spectateurs. Pour ORANGE OFF, l'artiste se propose de présenter dans la galerie un magasin d'alimentation fictif rempli de denrées factices. Cette œuvre est complétée par une série d'interventions de l'artiste, présentée entre le 11 septembre et le 25 octobre.


MACHINES À SEMENCES. Kizis Plamondon

Intéressée par les effets de notre société consumériste, Kizis Plamondon remet en question les choix que nous faisons en matière d'alimentation. Pour ORANGE OFF, en collaboration avec Pascal Audet, elle présente une œuvre participative qui se veut en continuité avec sa démarche. Pour l'occasion, elle invite les spectateurs à s'interroger sur leurs façons de consommer et, par le fait même, sur leurs habitudes de vie.


PORTES TRAITS DE FRIGO. Eve Robidoux

À travers sa production, Eve Robidoux démontre que les artistes ne se limitent pas à la création. Ils sont d'abord des citoyens appelés à jouer un rôle proactif dans le façonnement de notre réflexion et de notre vision du monde. En proposant des œuvres engageantes plutôt qu'engagées, Eve Robidoux jette un regard sur notre société contemporaine, sur ce qu'elle est devenue. À l'occasion de ORANGE OFF, l'artiste propose de s'immiscer dans les réfrigérateurs des Maskoutains pour en analyser le contenu et mettre en perspective leurs habitudes consommatoires postmodernes en matière d'alimentation.


TRAJECTOIRES. Andréanne Saint-Pierre

Dans sa production, la jeune artiste Andréanne Saint-Pierre étudie les formes, les textures et les couleurs, ainsi que leurs effets sur les spectateurs. Également intéressée par le multiple, elle se propose pour ORANGE OFF d'envahir l'espace avec des œuvres de formes simples et géométriques conçues de denrées alimentaires sucrées. En utilisant le sucre comme matière première de l'objet d'art, elle fait un lien entre cette substance et la notion de dépendance liée à l'expérience qu'en fait le corps.


Les organisateurs de la troisième édition de ORANGE tiennent à remercier chaleureusement le Fonds Jeunesse Montérégie Est pour son appui financier pour la présentation de ORANGE OFF.


ORANGE OFF MASKOUTAIN

À l'occasion de ORANGE OFF, un volet maskoutain est proposé au public. Présenté par l'organisme SUBLIM, Arts et technologies numériques, ce volet présente en continu dans la salle d'exposition les œuvres vidéographiques de quatre artistes maskoutains qui abordent, d'une manière ou d'une autre, les enjeux liés à la thématique de l'agroalimentaire.

SUBLIM, Arts et technologies numériques, tient à remercier le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe pour son appui financier pour la présentation du ORANGE OFF MASKOUTAIN.



logo ORANGE