English translation will follow.
Une exposition présentée dans le cadre des activités Du cultuel au culturel
Opening during the Journées de la culture
Saturday, September 28, 2024 at 2:30 PM
L’exposition Chemin de croix permet de (re)découvrir (autrement) les fondements des quatorze stations que l’on retrouve généralement en pourtour de la nef de nos églises. Traditionnellement, le Chemin de croix est une invitation à méditer sur la Passion du Christ, suite à sa condamnation, à l’issue de son procès, par le préfet romain Ponce Pilate qui a ordonné sa crucifixion. Au-delà de ces considérations historiques, le chemin de croix propose une démarche spirituelle, une introspection, une réflexion sur la vie, la souffrance, la mort et la disparition.
Cherchant un symbole fort et très visible de la chrétienté, nous souhaitions concentrer notre démarche sur un seul objet ; et c’est alors que nous avons opté pour la croix, permettant ainsi d’en faire un objet de réflexion allant au-delà du Chemin de croix. Cette exposition en quatorze stations nous propose donc d’explorer un symbole fort dans notre société. Porteuse de sens, la croix s’est présentée, à travers le temps, sous différentes formes, faisant appel à tous les matériaux, accrochée à tant de nos murs, publics et privés, comme signe distinctif de la chrétienté. C’est depuis le IVe siècle que la croix s’est imposée comme emblème du christianisme.
À l’instar de l’artiste François Mathieu, faisant usage de bancs d’église et d’agenouilloirs, par cette exposition, nous croyons qu’il est important de nous intéresser, aujourd’hui, aux objets qui étaient jadis chargés de sens, tout en nous demandant : qu’advient-il de nos croyances dès lors qu’elles empruntent des voies diverses ? quel espace devons-nous allouer à ces symboles et à ces objets, telle la croix ? sommes-nous devenus des êtres moins spirituels pour autant, avec les changements que nous connaissons ?
À l’église Notre-Dame-du-Rosaire
Visite commentée des 14 stations du chemin de croix de l’église Notre-Dame-du-Rosaire animée par l’historienne Suzanne Saint-Amour
Les dimanches 20 octobre et 3 novembre 2024
14 h à 15 h