AUTOMNE / HIVER 2023
J’usqu’au 10 décembre 2023
Fragments vivants : la collection du Père Saint-Onge
Présentée en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Commissaire : Marie-Charlotte Franco
![]() |
ÉTÉ 2023
Du 17 juin au 29 octobre 2023
Les créatures de la route
Pépite & Josèphe
Exposition au Jardin Daniel A. Séguin
Commissaire : Ariel Rondeau
![]() |
ÉTÉ 2023
Ultra-Scape (Extended Version) de William Jourdain dans le cadre de l’exposition Les paysages autres présentée à l’été 2023 à EXPRESSION.
L’installation sonore est présentée au Jardin Daniel A. Séguin du 17 juin au 29 octobre 2023.
![]() |
Appel aux artistes et aux commissaires
Pour la période 2025-2028, EXPRESSION invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires en arts visuels, à présenter des projets d’exposition.
La recherche et le questionnement théorique nourrissent les productions artistiques présentées à EXPRESSION. Tenant compte du constat que les artistes font amplement référence à la société dont ils sont issu·e·s, EXPRESSION présentent des œuvres qui interpellent la population, en l’occurrence par des préoccupations psychosociales et philosophiques : les genres, les relations interpersonnelles, les habitudes alimentaires, l’environnement, l’occupation du territoire, le colonialisme, la notion d’identité, la spiritualité, les nouveaux moyens de communication.
Les soumissions seront évaluées en fonction de leur rigueur artistique, de leur propension à contribuer aux discours sociétaux actuels, de leur cohérence avec la mission d’EXPRESSION, de leur impact écologique, de leur faisabilité sur les plans technique et des ressources humaines.
Date limite de soumission révisée : 2 octobre 2023
Veuillez nous faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante : administration@expression.qc.ca, en indiquant « Soumission dossier 2023 » dans l’objet de votre courriel. Vous pouvez également nous indiquer les dates possibles de présentation de votre projet d’exposition pour la période 2025-2028.
NOUVEAUTÉS - PUBLICATIONS
ORANGE - Les Viscéraux
Fondée en 2003, ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, est un événement triennal dont la mission est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain et actuel à travers le thème de l’agroalimentaire. Cette publication coéditée avec EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, contribue aux fondements d’une réflexion sur les liens qu’entretient l’art contemporain et actuel avec les thèmes et les matériaux alimentaires. Elle témoigne de la cinquième édition d’une manifestation
d’envergure nationale, ORANGE - Les Viscéraux, qui s’est déroulée du 7 septembre au 25 octobre 2015 à Saint-Hyacinthe et du 20 juin au 31 décembre 2015 dans le comté de Kamouraska.
Auteurs : Roxane Chamberland, Céline Mayrand, Rober Racine, Sylvie Tourangeau et Manon Tourigny
SOPHIE JODOIN
Room(s) to move : je, tu, elle
Cet ouvrage est le 4e chapitre du projet Room(s) to move : je, tu, elle commissarié par Anne-Marie St-Jean Aubre. Les trois chapitres précédents furent présentés respectivement à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe du 26 aout au 29 octobre 2017, au MacLaren Art Centre à Barrie du 29 mars au 17 juin 2018, et au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme du 5 juin au 29 juillet 2018.
Autrice : Anne-Marie St-Jean Aubre
CHUCK SAMUELS
Devenir la photographie
Les expositions présentées à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ont été réalisées à partir de la publication intitulée Chuck Samuels. Devenir la photographie, coéditée par EXPRESSION, Plein sud et Kerber Verlag (Berlin) ; Dominique Mousseau en a assuré le design graphique.
Auteurs : Joan Fontcuberta et Mona Hakim
Publications numériques
Portraits de femmes | exposition virtuelle
Portraits de femmes
Une exposition virtuelle réalisée en étroite collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
En 2015, dans le cadre de son projet de musée qui porte aujourd’hui le nom de Musée d’art et société (MAS), EXPRESSION a mis en ligne l’exposition Portraits de femmes. Nous vous invitons à découvrir — ou revoir — ces portraits des plus touchants, une occasion peu commune d’apprécier le travail d’un photographe maskoutain doté d’une grande sensibilité. À travers ce parcours historique du Studio Hébert, on y découvre les stratégies mises en œuvre pour fabriquer des images idéalisées de femmes, correspondant aux attentes et aux valeurs du début du XXe siècle.
Portraits de femmes regroupe des photographies réalisées entre 1905 et 1941, des portraits provenant du Fonds Studio B. J. Hébert, propriété du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Commissaire : Lucie Bureau