Assistez à la conférence intitulée « Par où commencer ? » : le rôle du public dans la résilience autochtone par l’art donnée par Mélissa Thériault, professeure au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Le jeudi 22 août 2024
À EXPRESSION
Prolifique, diversifié et riche, l’art autochtone occupe de plus en plus la place qui lui revient dans les circuits de diffusion, sans toutefois être toujours perçu à sa juste valeur au-delà des cercles spécialisés.
Dans cette présentation introductive destinée au grand public, nous discuterons de la responsabilité du public allochtone (c’est-à-dire les populations issues de la colonisation) dans la prise de contact avec l’art autochtone actuel. Comment identifier nos a priori et biais (c’est-à-dire les idées préconçues sur l’art autochtone) ? Comment surmonter les obstacles qui font en sorte que nous hésitons parfois à aller à la rencontre des œuvres ?
Par des exemples concrets, la discussion permettra de réfléchir sur nos façons d’aborder les thèmes abordés par les artistes et, espérons-le, de donner l’envie de d’apprendre davantage sur la production diversifiée des artistes émergents ou établis.
À propos de la conférencière
Mélissa Thériault est professeure au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux actuels portent sur les représentations éthiques et politiques dans la création, sur l’autochtonisation de l’enseignement de la philosophie ainsi que sur les liens entre littérature et philosophie. Elle est membre du GRIA-UQTR (Groupe Réseau Initiatives Autochtones de l’UQTR) depuis sa fondation en 2017 et membre du conseil exécutif du Réseau québécois en études féministes.
Réservation requise.
Coût : 5$ par personne Gratuit pour les membres.
La conférence est offerte dans le cadre de l’exposition Récits de la création du monde de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), présentée à EXPRESSION jusqu’au 8 septembre 2024.