Pour être informé.e.s de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre et consultez notre page Facebook

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Roxane Chamberland

Être isadorable
Roxane Chamberland

Projet de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Récital  : Dimanche 4 juin 2023 à 14 h

Sur réservation, places limitées.

Pour réserver sa place, chaque personne offre à l’artiste le titre de sa pièce musicale préférée pour danser, du grand classique au plaisir coupable ! 

Est-ce que danser pourrait se résumer à bouger une main ou à simplement respirer ? Est-ce possible de parler de danse, d’en faire un récit composé de musiques, de paroles et de gestes ? Avec Être isadorable, Roxane Chamberland explore ces réflexions par sa pratique en art performance afin d’actualiser son identité de danseuse. Elle redéfinit le sens du récital dans une perspective performative qui se situe au carrefour du rituel et de la performance-conférence, proposant une manière différente de raconter le corps et de rencontrer un public.

Issue de diverses pratiques du mouvement, artistiques et thérapeutiques, elle ravive avec cette œuvre récitalesque sa vieille passion «  harmonieusement obsessive  » pour la danse, un sentiment qui l’habite depuis sa jeunesse. La culture populaire de la danse et plus particulièrement la figure mythique d’Isadora Duncan (1877-1927) tracent les bases symboliques et esthétiques de l’œuvre.

Le récital annonce un programme de pièces performatives motivées par une recherche de souveraineté somatique, de deuil, de guérison et de reprise de pouvoir. Il explore l’idée d’un corps plus que dansant, il convoque la fantaisie, le tragique et l’autodérision.

Être isadorable clôt une recherche-création guidée par la soma-esthétique, une discipline élaborée par le philosophe et praticien américain Richard Shusterman, qui rallie le corps et l’esprit, qui met de l’avant la conscience du corps. Se réclamant d’une vision micropolitique, le récital Être isadorable rassemblera dans un espace ritualisé un public désireux de penser la danse autrement.

*

Procédure de réservation pour le récital  :

Envoyer un courriel à education@expression.qc.ca, en mentionnant dans l’objet  : Réservation récital.

Dans le courriel, inscrire pour chaque personne :
- Le nom complet et le numéro de téléphone  ;
- Le titre de la pièce musicale pour danser avec le compositeur/interprète (ex   :  Get Lucky, Daft Punk ou  Carnaval de Vienne, op. 26, Robert Schumann).
Ce don restera anonyme.

Suite à la réservation, une confirmation sera envoyée.

À noter  que lors du récital le silence et le calme seront de mises afin de favoriser une ambiance propice à l’écoute.

Fin des réservations  : 1er juin à midi (si, non complet)

*

BIOGRAPHIE

Originaire de Beloeil, Roxane Chamberland vit et travaille en Montérégie. Depuis une vingtaine d’années, elle développe une pratique autour du corps et de ses transformations, abordant les notions de mémoire, de ritualisation et d’espace relationnel. Ralliant le privé et le collectif, ses projets prennent racine à la fois dans des souvenirs personnels, des fantasmes, ainsi que dans la culture populaire. Elle navigue entre l’art performance, l’art textile, l’installation, le dessin et la création d’objets. Qu’elle soit performative ou installative, sa pratique se situe dans la sphère du micropolitique et du réenchantement. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec la Montérégie-Est, elle a réalisé Tapisserie (2011), L’Étreinte (2013) et Grand Chelem (2018-2019). Certaines de ses performances ont également été présentées au Musée de Lachine, au Musée d’Art Contemporain de Montréal et à ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. En 2023, elle termine une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Comme pédagogue et travailleuse culturelle, elle s’implique dans diverses institutions artistiques ou collégiales et collabore avec des artistes de différentes disciplines.

REMERCIEMENT

Pour leur apport précieux tout au long de la préparation du récital, l’artiste remercie chaleureusement Delphine Lefebvre, Josée Lecompte, Étienne Rocheleau et Anne-Marie Ninacs. Elle tient également à remercier l’équipe d’EXPRESSION ainsi que Les chéries du coin, Natalie Petrarca, Catherine Fournier et Marie-Jo Côté, pour leur soutien constant et inspiré.