Pour être informé.e.s de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre et consultez notre page Facebook

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Orange 2022

ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 7e édition
Arts et agroalimentaire

*En raison de la situation exceptionnelle provoquée par la pandémie de COVID-19, la 7e édition de ORANGE qui devait se tenir en 2021 a été reportée à l’été 2022.

ORANGE 2022
ÉDITION ESTIVALE ET NOUVEAU PARTENARIAT

Pour la 7e édition de ORANGE, présentée durant l’été 2022, le Jardin Daniel A. Séguin devient un partenaire majeur.
En présentant l’événement du 4 juin au 11 septembre 2022, ORANGE double sa période de programmation (14 semaines).
En collaboration avec le centre d’artistes, Vrille | art actuel, la triennale ORANGE se prolonge à La Pocatière et dans la région de Kamouraska durant la saison estivale.

L’ÉVÉNEMENT
ORANGE 2022 – Cultiver l’humilité

Du 4 juin au 11 septembre 2022

Commissaires invitées : Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc

Que voulons-nous apprendre des plantes ? Comment les jardins peuvent-ils incarner des espaces pluriels de connaissance et de transmission, et laisser apparaître des manières cohérentes de faire partie du monde ? Cultiver l’humilité cherche à dénouer une conception du jardin comme espace délimité de culture afin de mieux comprendre et de transformer nos rapports de domination qui se sont forgés entre les différentes formes de vie. Ce projet curatorial est une invitation à percevoir et à mettre en valeur la force de résistance des plantes. Cette puissance ne se résout pas dans une forme définitive et se sonde, notamment, dans leur croissance lente, leur toxicité, leur capacité de régénération et leur fragilité.

Boisés, friches, berges, potagers, plates-bandes, forêts sont autant d’espaces où des pratiques alternatives du jardin se déploient et revendiquent la révision des méthodes de classifications et des formes de représentation privilégiées par une vision scientifique ou muséale du vivant. Nombreuses et diverses sont les initiatives, tant artistiques que communautaires, qui articulent une approche critique de la conception des plantes telle qu’établie par le regard patriarcal et colonial qui traverse l’histoire occidentale des végétaux. Témoignant d’une pluralité de consciences du monde, elles soulignent les dimensions affectives, culturelles, rituelles et curatives des plantes en même temps qu’elles mettent en lumière les processus d’effacement, de dépossession et d’exotisation instaurés par les réalités coloniales. En préparation à la prochaine édition de ORANGE, c’est à la reconnaissance de nos relations d’interdépendance et de notre responsabilité à honorer ces pratiques que nous souhaitons consacrer attention et énergie.

Des artistes seront invité·e·s à présenter leurs œuvres dans une série de lieux tout au long de l’été 2022, parmi lesquels EXPRESSION et le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe ainsi que d’autres endroits dans le comté de Kamouraska.

Elise Anne et Véronique

Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc forment un duo pour la prochaine édition de ORANGE. Alimentées de leur parcours professionnel et personnel respectif, elles ont toutes deux une sensibilité pour les manifestations artistiques décentralisées. Elise Anne s’intéresse aux approches féministes et queer tandis que Véronique explore les relations entre art et politique. Alliant leurs perspectives, leurs démarches se rejoignent dans un souci de déhiérarchisation des connaissances et dans un intérêt pour la circulation des discours dans l’espace social.