Pour être informé.e.s de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre et consultez notre page Facebook

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Bettina Hoffmann

Dérive / Drift
Bettina Hoffmann

Du 30 septembre au 23 décembre 2023
Vernissage le samedi 30 septembre à 14 h

Avec Dérive / Drift, l’artiste Bettina Hoffmann propose une exposition réunissant des vidéos et des photographies récentes qui explorent les relations interpersonnelles d’individus de notre époque… quoiqu’il s’agisse de comportements intemporels. Par l’observation attentive des mouvements corporels entre personnes que l’on imagine attentionnées, indifférentes, en conflit, anxieuses, détendues, mais aussi, avec des humeurs changeantes, selon les conditions ambiantes, les préoccupations, le vécu de chacun·e, Hoffmann souligne le caractère ambigu et dualistique du comportement humain : ambivalent, paradoxal, contradictoire, énigmatique, imprévisible.

Le contexte des quatre vidéos varient, montrant des scènes dans un espace vide et blanc (Silent Office), proposant une vue sombre et colorée de personnes sous l’eau d’un lac (Displaced), et donnant à voir des mains qui interagissent dans un espace noir et infini (Memories of Touch). Avec Effleurer, la caméra tourne lentement autour de figurants immobiles, figés dans le temps. Comme pour une bonne part des œuvres de l’artiste, on y retrouve des personnes dans un espace intimiste où quelque chose s’est produit ou est sur le point de se produire. Suspense. Étrangeté. Inquiétante étrangeté. Chose fascinante, dans la vidéo Effleurer, plus ancienne (réalisée en 2008), on reconnaît, là déjà, en condensé, la démarche actuelle de l’artiste.

Les photographies quant à elles explorent des situations et des interactions s’inscrivant dans des espaces délimités : notamment à l’intérieur d’autos (Idle) ; et dans une forêt urbaine, en un endroit caché et secret propice aux rencontres d’adolescents (Mount Royal).

En ces œuvres de Hoffmann, tout semble à la dérive, témoignant d’un mouvement constant, sans direction claire qui pourrait orienter la suite des choses, comme si ces personnages pouvaient s’envoler et se dissiper à tout moment, confirmant la vulnérabilité et l’évanescence des parties engagées. Sorte d’étude philosophique et poétique de notre monde, ces mises en scène et ces chorégraphies se présentent à nous comme des errances, des dérives : nous serions en perte de contrôle et, chose étrange, ces scènes nous sont proposées sans trop savoir s’il faudrait y remédier, sans trop savoir jusqu’à quel point nous aurions la capacité d’y remédier, en supposant qu’on le veuille.

Bettina Hoffmann | Dérive/Drift
Vidéo : Félix Bouchard

Performance multidisciplinaire
Le samedi 16 décembre · 14 h
Entrée libre

Inspirée par les dynamiques sociales et l’arbitraire des règles, Bettina Hoffmann crée une performance en collaboration avec 5 danseuses contemporaines et 2 musicien·ne·s, spécifiquement pour le grand espace de la salle d’exposition.
Les mouvements des danseuses sont influencés et modifiés par des obstacles et des contraintes. Ils doivent parfois accomplir des tâches impossibles à réaliser ou à achever. Il en résulte des mouvements inhabituels et ambigus, reflétant des situations de conflit. Les interactions se transforment continuellement, passant de rencontres douces à des rencontres hostiles, oscillant entre intimité et distance. L’accélération, le ralentissement et l’immobilité des mouvements modifient l’expérience du temps. Les musicien·ne·s réagissent aux tensions et aux détentes de la pièce par l’improvisation, une conversation dans l’espace et le temps entre l’alto et le violoncelle.
La pièce devient un environnement immersif qui reflète les scènes sociales avec légèreté, spontanéité et la liberté qui est gagnée par les conversations entre les disciplines.

Danseuses et musicien·ne·s
Misheel Ganbold
Jessica Muszynski
Mélanie Lebrun
Magali Stoll
Leah Hamel, violoncelle/cello
Jean René, viola/alto

Performance Drift teaser
Drift / Dérive (live performance)

Les services éducatifs vous propose une activité Cherche et trouve lors de votre visite. Une façon ludique de découvrir l’exposition en famille !