Cooke-Sasseville, en collaboration avec le Musée régional de Rimouski et
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe présentent État mortifère et Les Deux pieds dans le patrimoine
Désormais reconnu pour leur œuvre sculpturale humoristique à l’exubérance irrévérencieuse, le duo composé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville évolue sur la scène artistique nationale depuis une vingtaine d’années. Qualifié de déjanté, d’hétéroclite et de polymorphe, leur univers oscille constamment entre absurdité et exaltation ; entre l’émerveillement bon enfant et l’humour noir. Se situant bien au-delà de la simple blague, leur art comporte plusieurs niveaux de lecture, s’ancre dans la spécificité québécoise et collectionne les clins d’œil à l’histoire de l’art, à la culture populaire et à l’actualité politico-économique. Critique, autocritique et résolument postmoderne, il s’inscrit dans la longue tradition de la farce ou, plus précisément, de ce que les anglophones qualifient de physical comedy – du théâtre au cinéma burlesque américain en passant par le pantomime et le cartoon.
Spécialement concocté par Cooke-Sasseville et par Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski, ce « programme double » comprend une exposition commissariée permettant d’effectuer un retour sur les dix dernières années de pratique du duo, Les Deux pieds dans le patrimoine, ainsi qu’une nouvelle œuvre installative monumentale, État mortifère.
Cooke Sasseville, vidéo de l’exposition État mortifière et Les deux pieds dans le patrimoine présentée à EXPRESSION, 14 min. © NousTV
Vernissage le samedi 28 janvier 2023 de 14 à 17h