EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe présente au Jardin Daniel A. Séguin une œuvre de la série The Red Counter [Le comptoir rouge] (2007–2012) de l’artiste Kate Hutchinson, en écho à Faim de rituel, la 8e édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.
Pendant plusieurs années, un simple comptoir rouge, situé dans la cuisine de l’artiste, a été le cœur vibrant de son quotidien. Placé sous une fenêtre donnant sur la cour, il se transformait au fil des heures, baigné dans une lumière douce, changeante et presque méditative. Ce comptoir est devenu le théâtre d’innombrables gestes rituels du quotidien, captés sur le vif, où s’immortalisent avec délicatesse des instants de vie, transformant le banal en poésie visuelle.
***
Kate Hutchinson explore la photographie comme un outil d’introspection et d’ancrage. Elle tourne d’abord son objectif vers l’intime : sa vie, ses habitudes, son environnement immédiat. Puis, lorsque le regard intérieur devient trop chargé, elle se tourne vers l’extérieur, capturant la réalité de sa communauté à travers des séries documentaires. Son travail oscille ainsi entre le personnel et le collectif, entre la contemplation du quotidien et le regard social, avec toujours cette même attention au sensible, à l’humain et à la lumière.
Jardin Daniel A. Séguin (Entrée payante)
ORANGE 2025 - Faim de rituel