Retour aux heures d’ouverture régulières dès le 3 octobre

Du mardi au jeudi de 10 h à 17 h
Le vendredi de 10 h à 19 h
Le samedi et le dimanche de 13 h à 17 h

BIENVENUE AUX GROUPES SCOLAIRES !
Les activités de médiation reprennent chez EXPRESSION.

Pour être informé.e.s de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur la page Facebook d’EXPRESSION.

Bonne visite !

Facebook   |   Contactez-nous   |  

PUBLICATION
SOPHIE JODOIN

Room(s) to move : je, tu, elle

Cet ouvrage est le 4e chapitre du projet Room(s) to move : je, tu, elle commissarié par Anne-Marie St-Jean Aubre. Les trois chapitres précédents furent présentés respectivement à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe du 26 aout au 29 octobre 2017, au MacLaren Art Centre à Barrie du 29 mars au 17 juin 2018, et au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme du 5 juin au 29 juillet 2018.

Le triple projet d’exposition Room(s) to move : je, tu, elle fait le point sur plus de sept ans de travail de l’artiste visuelle Sophie Jodoin à travers le portrait d’une femme qui se construit à l’intersection de trois positions. Toujours, elle est simultanément je, tu et elle. Entre le livre d’artiste et le catalogue d’exposition, l’ouvrage qui découle de cette trilogie se divise en deux parties. La première s’ouvre sur un ensemble d’images où l’artiste entremêle œuvres exposées et œuvres inédites pour composer un récit visuel ponctué des textes poétiques de la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre. La deuxième partie est constituée d’un essai de la commissaire qui pose un regard approfondi sur la pratique de Jodoin, suivi par les plans et vues des expositions. Dans son ensemble, l’ouvrage témoigne des changements qui se sont imposés dans la démarche de l’artiste depuis 2011 et de son rapport de plus en plus important à l’écriture et à l’installation.

Catégorie · Livre d’artiste / catalogue d’exposition
Prix · 55 $
Couverture souple
Textes en français et anglais

Direction de la publication · Sophie Jodoin
Conception graphique · Simon Guibord
Coédition · EXPRESSION, Centre d’exposition de
Saint-Hyacinthe, MacLaren Art Centre et Musée d’art
contemporain des Laurentides – MAC LAU
ISBN 978-2-922477-35-1


PUBLICATION
CHUCK SAMUELS

Devenir la photographie

Les expositions présentées à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ont été réalisées à partir de la publication intitulée Chuck Samuels. Devenir la photographie, coéditée par EXPRESSION, Plein sud et Kerber Verlag (Berlin) ; Dominique Mousseau en a assuré le design graphique.

L’ouvrage inclut des images des six projets présentés dans les expositions, de même que des essais de Joan Fontcuberta et de Mona Hakim.

La publication est également disponible en version française et anglaise à EXPRESSION, à Plein sud et dans plusieurs librairies à travers le monde. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien qu’il a accordé à la publication.

Prix : 45 $
Couverture rigide

ISBN 978-2-924946-04-6 (EXPRESSION, Québec, Canada)
ISBN 978-3-7356-0731-7 (Kerber Verlag, Berlin, Allemagne)

*La publication est aussi disponible en anglais sous le titre Becoming Photography.