Orange
Artistes
Conference
Programmation
Localisation
Remerciements
Activités satellites
English
Directeur
 
Tel que mentionné lors de la première édition de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, l'agroalimentaire constitue l'une des plus importantes activités de la région et c'est principalement pour cette raison que l'événement a été organisé à l'origine. Technopole de l'agroalimentaire, la ville de Saint-Hyacinthe se démarque très certainement par le nombre impressionnant de fermes qui bordent son territoire, de même que par les institutions de recherche et d'enseignement qui font de cette région une référence de pointe dans le secteur agricole. L'année 2006 marque le retour de ORANGE, une manifestation artistique d'envergure qui a cette fois pour thème COMO COMO.

Plus que jamais, les préoccupations liées à l'agroalimentaire sont nourries par le climat social actuel. L'individu d'aujourd'hui ne se contente plus de savoir ce qu'il consomme; il veut aussi tout connaître sur la provenance des aliments qu'il ingère. COMO COMO (qui, en espagnol, signifie Comment je mange) découle directement de ces considérations. De la collecte à la consommation, en passant par la production, la transformation, la mise en marché et l'achat des denrées, aucune étape n'est maintenant à négliger. En toute légitimité, nous tenons à savoir si les produits que nous achetons sont biologiques et équitables, comment ils ont été transformés, s'ils contiennent des matières transgéniques, des gras saturés ou des succédanés, si le poisson contient du mercure, si le poulet a été nourri aux grains entiers, si le produit apporte une quantité suffisante d'Oméga 3, de vitamines, de protéines…

ORANGE s'inspire des différentes problématiques qui gravitent autour de l'agroalimentaire pour sillonner les multiples avenues de ce vaste univers. À travers ORANGE, les relations entre humains et nature sont explorées, témoignant de la constante fragilisation de l'équilibre entre les comportements de la société actuelle et différents écosystèmes. Les rapports entre individus, collectivités et cultures sont également abordés dans l'événement.

ORANGE 2006 est l'occasion de réunir une quinzaine d'artistes travaillant à partir des nouvelles réalités qui façonnent les domaines associés à l'agroalimentaire. Comme il n'y a pas de lecture univoque à faire de cet aspect important de nos vies, chacun des artistes propose ses observations, ses interrogations et ses aspirations à travers COMO COMO, un thème commun, universel et toujours d'actualité.

ORANGE est donc un laboratoire de réflexion qui, par le biais d'expositions, d'interventions et de conférences, amène les gens à se questionner et à discuter de l'art actuel et de l'agroalimentaire. Même si ORANGE se définit comme une manifestation artistique récurrente, elle saura éviter le piège de la redondance d'une édition à l'autre, car elle fait toujours appel à des artistes différents qui évoluent dans un monde lui-même en perpétuel changement. Et comme plusieurs de ces artistes présentent des œuvres inédites ou réalisées en résidence, il y a une grande part d'inconnu dans cette exploration collective, même pour nous les commissaires. Et ça nous plaît ainsi. C'est un peu comme si nous mijotions un repas élaboré sans faire appel à une recette figée, déjà existante.

Eve-Lyne Beaudry, Marcel Blouin, Catherine Nadon, Myriam Tétreault
Commissaires de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, 2e édition


Équipes Courriel Édition 2003