nous contacter | english

orange 2012

Les Mangeurs

4e ÉDITION   15 / 09 / 12 — 28 / 10 / 12

logo

MOT DES CODIRECTEURS

Toujours menée par une volonté de créer un laboratoire de réflexion conçu par des artistes qui traitent de notre rapport à l’agroalimentaire, cette nouvelle édition de ORANGE a lieu du 15 septembre au 28 octobre et rassemble des artistes venus du Québec, du Canada et de l’international. Depuis son apparition en 2003, ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, favorise la diffusion et la promotion d’œuvres d’art réalisées par des artistes professionnels. Les œuvres présentées ont un lien direct, ou indirect, avec le thème de l’agroalimentaire, qu’il s’agisse de nourriture, d’agriculture, de transformation des denrées alimentaires, de faim dans le monde, d’écologie, de protection de l’environnement, etc. La recherche et le questionnement théorique nourrissent ces productions artistiques et font généralement écho aux enjeux esthétiques actuels du Québec, du Canada et du milieu artistique international. Toutes les disciplines sont considérées.

Dans le passé, ORANGE a été présenté à trois reprises : en 2003, en 2006 et en 2009. La première édition de l’événement explorait les divers aspects liés à la pratique artistique contemporaine et à la nourriture. La deuxième a pour sa part emprunté une voie plus « politique », alors que les œuvres questionnaient les manières dont nous mangeons. À l’automne 2009, dans le cadre de la 3e édition, la réflexion des commissaires s’édifiait sur la notion d’éthique en lien avec l’agroalimentaire. Sous le titre Les Mangeurs, la quatrième édition de l’événement ORANGE aborde les liens entre la nourriture et la mort. L’agroalimentaire est un sujet riche pour quiconque souhaite en explorer les multiples facettes. Il existe en effet un nombre incalculable d’attitudes — parfois très étranges — liées à l’alimentation, qui vont au-delà de la satisfaction des besoins physiologiques et qui relèvent des habitudes culturelles, de la religion, des rituels, ou des mœurs et traits psychologiques qui varient selon les époques. Avec toute la sagesse que cela impose, ORANGE 2012 nous rappelle entre autres que nous sommes mortels, soulignant du coup la vanité de nos activités terrestres.

L’organisation de cette édition est prise en charge par l’organisme à but non lucratif ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint Hyacinthe, en collaboration avec EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Pour réaliser un tel événement, l’appui de nombreux partenaires est primordial. C’est pourquoi l’équipe de ORANGE tient à remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus et qui, comme nous, croient que c’est de l’audace, de l’éveil et de la vigilance que surgissent les fondements d’une société à la fois consciente de son histoire et tournée vers l’avenir. Merci à nos organismes subventionnaires du Québec et du Canada, à la Ville de Saint-Hyacinthe qui, désormais — pensons au Rendez-vous des papilles —, fait du mois de septembre une période de festivités liées à l’agroalimentaire, en hommage à notre grande région judicieusement qualifiée de jardin du Québec.

Nous tenons à souligner le travail des commissaires qui ont su proposer une lecture singulière de notre rapport à la nourriture et rassembler des œuvres diversifiées aux visions étonnantes. Nous voulons aussi remercier les artistes pour leur confiance et leur précieuse collaboration. Sans eux, un tel événement n’existerait pas.

Bienvenue à tous les visiteurs, bienvenue chez vous, bienvenue à Saint-Hyacinthe, bienvenue à la quatrième édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe ! Bienvenue aux mangeurs !

Marcel Blouin et Véronique Grenier
Codirecteurs de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe


  © 2012 EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe | Tous droits réservés

nous contacter | english