nous contacter | english

orange 2012

Les Mangeurs

4e ÉDITION   15 / 09 / 12 — 28 / 10 / 12

logo

Mot des subventionneurs

Claude Bernier


DE L’AUDACE, DE L’ART ET DE L’AGROALIMENTAIRE

Les éditions de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe ayant lieu tous les trois ans, elles sont attendues par les Maskoutains et Maskoutaines, l’eau à la bouche. Nul doute que l’attente aura mis en appétit le public devant les œuvres tournant autour du thème des Mangeurs.

L’événement ORANGE permet de repenser l’agroalimentaire, si essentiel à notre ville, au travers de ces messages diversifiés, singuliers, voire percutants, qui nous amènent à une réflexion différente sur notre rapport à la nourriture. Quoi de plus à propos dans une région réputée pour son savoir agroalimentaire.

Est-il nécessaire de rappeler que l’événement d’art actuel ORANGE jouit d’une réputation qui dépasse largement les limites de la Ville et de la région. Il attire l’attention du monde culturel, parfois même de l’ensemble du Québec. Et, à ce titre, il détient un rôle irremplaçable d’ambassadeur pour Saint-Hyacinthe.

Je tiens ici à souligner le beau travail des organisateurs qui concoctent ces rencontres avec soin, originalité et passion. Pour une ville faisant preuve d’ouverture aux actes précurseurs, cet événement d’art actuel est un rendez-vous à ne pas manquer !

Belles découvertes à chacun et chacune, et félicitations à tous les artistes qui nous surprennent à chaque fois par leur créativité et leur audace.

Claude Bernier
Claude Bernier
Maire de Saint-Hyacinthe

logo Ville de St-Hyacinthe
Émilien Pelletier


ORANGE, événement populaire très attendu chez les amateurs d'art contemporain et les Maskoutains en général, nous revient pour une quatrième fois à Expression et dans divers lieux de Saint-Hyacinthe.

C'est pour moi un plaisir de saluer cet événement d'art actuel associant l'art contemporain et l'agroalimentaire, et s'inscrivant si bien dans la réalité de notre grande région maskoutaine, reconnue pour son secteur agroalimentaire, de la terre à la table.

Ayant pour thème « Les Mangeurs », ORANGE 2012 s'éloigne de la denrée pour s'intéresser à notre relation à la nourriture, nos habitudes, nos angoisses, nos obsessions, mais aussi aux commémorations, fêtes et rituels.

Félicitations aux organisateurs ainsi qu'aux artistes d'ici et d'ailleurs, qui nous font découvrir des œuvres originales, toutes plus évocatrices les unes que les autres.

Bon succès à ORANGE 2012 !
Bon séjour à toutes et à tous dans notre belle région !
Émilien Pelletier
Émilien Pelletier
Député de Saint-Hyacinthe logo Assemblée nationale"
Yvan Gauthier


La particularité d’ORANGE, outre son nom évocateur, est son intégration dans un environnement agroalimentaire au sein duquel il fait la promotion de l’art contemporain. C’est avec brio qu’il relève ce défi et qu’il présente, à chaque édition, une série d’expositions liées à une thématique propre. Cette année, le public est invité, pour cette quatrième édition, à la table des Mangeurs.

Bien ancrée dans sa région, cette manifestation unique en art contemporain a su mobiliser divers partenaires culturels et municipaux qui participent aux activités qui y sont liées. Outre les expositions qui sont au cœur de l’événement, le public aura le choix entre visites commentées, conférences, projections et autres interventions déployées dans divers lieux de la ville de Saint-Hyacinthe.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de soutenir ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe qui contribue au développement des arts visuels ainsi qu’à l’émergence de nouveaux talents. À cet égard, je salue le travail passionné et éclairé des organisateurs et des commissaires ainsi que la force créatrice des artistes qui participent à l’enrichissement de notre vie culturelle.
À tous et toutes, je souhaite des moments de pure délectation !

Le président-directeur général,

Yvan Gauthier
Yvan Gauthier logo Conseil des arts et lettres
James Moore


Bienvenue à ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.

Des célébrations culturelles comme celle-ci illustrent bien à quel point les arts et la culture peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de favoriser le dynamisme de nos communautés et de stimuler notre économie. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer ce rendez-vous d’avant-garde qui se veut également une rencontre entre l’art contemporain et l’agroalimentaire. Des manifestations comme ORANGE donnent la chance aux artistes d’ici et d’ailleurs de se faire connaître et de nous offrir des œuvres inédites. En explorant les multiples facettes de l’agroalimentaire, cette exposition unique en son genre représente à la fois une initiation à un univers fascinant et une belle expérience pour les amateurs d’art avides de découvertes.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je félicite les organisateurs de cette triennale d’art contemporain, de même que tous ceux qui repoussent les limites de l’art par leur talent et leur créativité.

James Moore
L’honorable James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles logo Canada

  © 2012 EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe | Tous droits réservés

nous contacter | english