Pour être informé.e.s de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre et consultez notre page Facebook

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Ivan Binet

Voyager du regard, revisiter le paysage
Du 2 octobre au 23 décembre 2021

Commissaire : Carl Johnson

Ivan Binet produit des œuvres photographiques depuis le début des années 1990. Il a également réalisé plus de vingt œuvres d’art public. Sa production artistique est principalement engagée envers le paysage, un genre qu’il privilégie depuis le début de sa carrière.

Au fil des corpus et des œuvres réalisés, il revisite la manière de voir et de comprendre le paysage. Il use d’astuces et de procédés dans la conception de ses œuvres afin de moduler le regard que l’observateur porte sur celles-là et sur le paysage qui nous environne. Il cherche aussi à laisser percevoir la dimension construite inhérente aux nombreux paysages qui s’étalent régulièrement sous nos yeux de promeneurs.

Ivan Binet est un photographe d’exploration et d’expéditions. Ce promeneur arpente les territoires, desquels il puise ses images. Il est attentif aux mouvements d’ombres et de lumières, à la luminosité variable et aux différentes couleurs de la lumière. Les mouvements des glaces, des eaux, des sols, des sédiments ou des matières le fascinent. Il s’assure de bien saisir les nuances et les richesses de chaque lieu visité. Il en est ainsi des rives du fleuve Saint-Laurent, des paysages de différentes régions du Québec, des nombreux cours d’eau et des sites industriels ou miniers qu’il explore.

À travers les œuvres présentées dans cette exposition, nous pouvons discerner et apprécier sa démarche de bricoleur de l’image et du paysage, démarche qui a évolué au fil des années et des méthodes et technologies disponibles. Par cette approche, il en vient à créer de nouveaux paysages imaginaires, mais vraisemblables, construits à partir de « prélèvements » sur le motif.

L’exposition vise à tracer un premier bilan de trente années de recherches et de réalisation d’œuvres de l’artiste. Des premiers essais et explorations photographiques adoptant une forme sculpturale, jusqu’aux œuvres photographiques plus récentes en relation avec l’histoire de la peinture et les enjeux environnementaux, l’exposition présente des œuvres des premières années à aujourd’hui et accorde une place aux projets et œuvres d’art public qu’il a conçus.

Cette exposition a été produite par la Maison Hamel-Bruneau de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de la Ville de Québec. La circulation de l’exposition est assurée par le commissaire.

Texte critique

Consulter le texte critique de l’autrice invitée Florence Le Blanc.