Aujourd’hui, avec la requalification des édifices religieux patrimoniaux et face aux attentes des différents groupes religieux, spirituels ainsi que la présence plus marquée de personnes se disant « sans religion » : les municipalités sont placées devant des défis de plus en plus complexes et exigeants.
La conférencière abordera l’actualité pressante des enjeux touchant le patrimoine religieux. Elle expliquera les nouvelles exigences posées par la laïcité et les évoquera par des expériences exemplaires d’innovation.
Cette activité de réflexion et d’échanges se tiendra à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Elle sera constituée d’une conférence animée par Solange Lefebvre, théologienne et titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal et sera suivie de deux visites commentées. La première, à la chapelle du Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang et la seconde à l’église Notre-Dame-du-Rosaire.
Point de départ à la bibliothèque T.-A.-St-Germain
Le 6 octobre 2024 13 h à 17 h
Gratuit. Sur réservation
Cette activité est organisée par : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
En collaboration avec :
– Bibliothèque T.-A.-St-Germain
– Ville de Saint-Hyacinthe
– Cogeco
– Université de Montréal