Réouverture d’EXPRESSION
Dès le samedi 20 juin
Du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h

L’équipe d’EXPRESSION est heureuse de vous annoncer que nos salles d’exposition seront de nouveau ouvertes au public à compter du 20 juin 2020.
Vous pourrez profiter de la prolongation de l’exposition Étrange familiarité de Cynthia Dinan-Mitchell pendant des heures d’accessibilité réduites, soit du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h.
D’ici là, nous sommes à planifier un retour sur les lieux physiques de travail et une expérience de visite pour vous, en toute sécurité.

Suivez-nous sur notre page Facebook pour les plus récentes mises à jour.

Au plaisir de vous revoir, à compter du 20 juin prochain !

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

Jocelyn Robert

Conjonctures

Du 17 août au 27 octobre 2019

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire qui fait notamment appel à la musique, l’art audio et informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture.

Dans la première partie de l’exposition, l’artiste présente à EXPRESSION une série d’œuvres visuelles constituées d’images imprimées et de vidéos portant sur l’imaginaire collectif, tel que construit et véhiculé par les réseaux numériques.

Pour la deuxième partie de l’exposition, une œuvre inédite porte sur la dégradation du signal et sur cette chose insaisissable qu’on appelle « l’air de famille ». Le projet consiste en une série d’images ainsi qu’une pièce réalisée à partir d’un piano droit dans lequel les cordes vibrent, sans pianiste. Capté et traité numériquement, le son de ces vibrations est retransmis en partie par des haut-parleurs disséminés dans la salle. L’artiste met ainsi en évidence la transformation graduelle des sons émis, le signal se modifiant tout au long de son parcours de diffusion, processus s’appliquant, par analogie, à toute autre forme de communication.

L’ensemble de l’exposition, tant par ses œuvres visuelles que sonores, s’attarde aux variations du signal, depuis l’émission de celui-ci jusqu’à sa réception. Par son exposition intitulée Conjonctures, Jocelyn Robert va au-delà de la simple présentation d’œuvres techniques et numériques : il nous propose une métaphore de la « société numérique » dans laquelle nous vivons


Visite commentée et vernissage le samedi 14 septembre à 14 h