Réouverture d’EXPRESSION
Dès le samedi 20 juin
Du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h

L’équipe d’EXPRESSION est heureuse de vous annoncer que nos salles d’exposition seront de nouveau ouvertes au public à compter du 20 juin 2020.
Vous pourrez profiter de la prolongation de l’exposition Étrange familiarité de Cynthia Dinan-Mitchell pendant des heures d’accessibilité réduites, soit du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h.
D’ici là, nous sommes à planifier un retour sur les lieux physiques de travail et une expérience de visite pour vous, en toute sécurité.

Suivez-nous sur notre page Facebook pour les plus récentes mises à jour.

Au plaisir de vous revoir, à compter du 20 juin prochain !

Facebook   |   Contactez-nous   |   English

CHUCK SAMUELS

Chuck Samuels - Devenir la photographie - 2015-2020
Du 23 janvier au 25 avril 2021

Exposition double également présentée à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, du 6 février au 10 avril 2021.

Depuis le début de sa carrière, Chuck Samuels se demande comment la photographie fonctionne et comment s’articulent les œuvres emblématiques de l’histoire de la photographie. Au début des années 1990, pour parvenir à ses fins, il s’approprie des images emblématiques de l’histoire de la photographie et du cinéma. Tout en sélectionnant des images cultes dans les archives, l’artiste épris de lui-même, dira-t-il avec humour, en est venu à se photographier et à se filmer afin d’introduire sa propre image en lieu et place du principal protagoniste figurant dans chacune de ses photographies et extraits de films. Le résultat est saisissant. Au fil du temps, en pointant l’objectif sur lui-même, « son intrusion » dans les images reconstituées est devenue le dénominateur commun de sa pratique. Avec ces autoportraits, le photographe s’insinue dans l’histoire de la photographie, voire dans la photographie elle-même. Flirtant consciemment avec l’absurde, le projet de Samuels consiste à « devenir la photographie », telle une aventure faussement narcissique, telle une conjonction du photographiant et du photographique, une démarche singulière réalisée avec finesse, érudition et humour.

Les œuvres présentées à EXPRESSION font partie d’une exposition double présentée conjointement avec Plein sud, centre d’art actuel à Longueuil, et couvrant trois décennies de la carrière de l’artiste (1990-2020). À EXPRESSION on retrouve les corpus récents de l’artiste, réalisés depuis 2015. Avec The Photographer (2015), Samuels réfléchit à sa propre place dans l’histoire de l’autoportrait photographique. Dans After (2020), il fabrique des « remakes » afin de revisiter l’art de l’appropriation. Avec On Photography (2020), il observe le rôle du critique et son autorité sur le milieu de l’art. Avec The Complete Photographer (2020), il explore le rôle du magazine de photographie.

Remerciements de l’artiste
Les corpus The Photographer et On Photography ont bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. The Photographer a été réalisé lors d’une résidence au Centre de production DAÏMÕN. On Photography, After et The Complete Photographer ont été créés lors d’une résidence à L’imprimerie, centre d’artistes. After Gordon, une œuvre d’After, a été réalisée grâce au Programme d’assistance à la production d’OBORO. L’artiste tient à remercier tous ces organismes.