Langagement

Depuis une trentaine d'années, l'artiste montréalais Denis Rousseau réalise des sculptures hybrides et cinétiques, jumelées à la photographie et à la vidéo. Dominé par une quête identitaire, son œuvre traite des thèmes liés à la vie, la mort, la religion, la sexualité, le pouvoir des images et la prise de la parole. Ces considérations ont chez lui valeur d'engagement. C'est cet aspect du travail de l'artiste qui sera mis en évidence dans l'exposition, notamment à travers la notion de langage. Le ludisme, le son, la structure narrative, le cinétisme, la séduction et le rapport au corps sont parmi les moyens utilisés afin de raconter, de communiquer, d'entrer en relation avec l'autre. Produite par le Musée régional de Rimouski, cette exposition à caractère rétrospectif est conçue par la commissaire Mona Hakim. Elle propose une dizaine d'œuvres réalisées de 1989 à aujourd'hui.

Vernissage samedi le 21 janvier 2006 à 15 h.
Conférence de Denis Rousseau et Mona Hakim mercredi le 1er février 2006 à 19 h.

Regard rétrospectif, 1995-2005

Photographe montréalaise à mi-carrière, Sylvie Readman interroge la représentation du paysage dans son rapport à la figuration. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse de manière particulière à la matérialité du langage photographique, à ses propriétés spécifiques d'écriture. Les plus récentes productions explorent plus en profondeur un principe de schématisation de l'espace paysager. L'artiste photographie des monticules de terre ou des bottes de foin de manière à créer des images proches de l'abstraction, des espaces périurbains (silos, champs, granges, etc.) qui paraissent vibrer sous nos yeux. L'exposition propose une lecture éclairante des œuvres réalisées par Sylvie Readman au cours de la dernière décennie et témoigne des éléments de continuité dans sa démarche. Produite conjointement avec Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, cette exposition se partage en deux lieux : à EXPRESSION, aux dates mentionnées plus haut, ainsi qu'à Plein sud, du 4 mars au 15 avril 2006.

Vernissage le samedi 18 mars 2006 à 13 h (Plein sud) et 15 h (EXPRESSION).
Conférence de Sylvie Readman le mercredi 22 mars 2006 à 19 h.

La résistance des matériaux Sélection d'œuvres, de 1976 à 2006

Né à Saint-Hyacinthe et vivant dans cette région, Claude Millette réalise des œuvres sculpturales, abstraites. Plusieurs d'entre elles ponctuent l'espace public québécois. Dimensions imposantes, état brut des matériaux, massivité des structures et dynamisme insufflé par le mariage de droites et de courbes sont autant de qualités de ces œuvres qui, pour la plupart, sont faites en acier ou en acier inoxydable. Chez Claude Millette, le métal est soumis à des procédés de soudure, de coupe, de pliage et de dynamitage, incarnant avec force l'univers du sensible. Préparée par la commissaire Mélanie Boucher, l'exposition rétrospective couvre trente ans de carrière. Elle propose des œuvres phares, des documents visuels, ainsi qu'une création inédite, produite pour l'occasion et sur laquelle une attention particulière est portée.

Vernissage samedi le 20 mai 2006 à 15 h.
Conférence de Claude Millette et de Mélanie Boucher mercredi le 31 mai 2006 à 19 h.

Skyscapes

Partageant son temps entre Montréal et la France, Robbin Deyo réalise depuis une dizaine d'années un travail pictural caractérisé par la reprise des sujets et la répétition des formes. Elle emploie dans plusieurs de ses œuvres un encaustique aux couleurs vives ou aux teintes pastel, une matière lisse et translucide rappelant le glaçage à gâteau ou le sucre durci. L'artiste l'applique sur des surfaces et le découpe à l'emporte-pièce, créant des ensembles ornementaux alléchants qui évoquent l'univers traditionnel de la femme (cuisine, décoration, travail répétitif). Le ciel est également pour elle un sujet d'intérêt, comme en témoigne l'œuvre proposée ici : Skyscape (2003-2004). Monumentale et d'un bleu rappelant les jours d'été, cette œuvre est accompagnée d'une sélection de réalisations récentes.

Vernissage samedi le 15 juillet 2006 à 15 h.
Conférence de Robbin Deyo mercredi le 26 juillet 2006 à 19 h.

ORANGE 2e édition Como Como

Poursuivant le mandat initial d’aborder la nourriture dans la sphère artistique contemporaine, la deuxième édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe se démarque par sa portée plus critique et politique. Par son thème Como Como, qui signifie « Comment je mange » en espagnol, ORANGE 2006 suggère une volonté de prendre conscience du cycle de l’alimentation et de ses enjeux. Des problématiques liées à la manière dont nous nous alimentons sont explorées afin d’en dégager des pistes de réflexion. Ne se limitant pas à notre relation à la nourriture, l’événement intègre également les dimensions agricole et environnementale de l’alimentaire.

ORANGE 2006 se veut un événement d’envergure internationale, tout comme la première édition tenue en 2003. Sont réunies pour l’occasion les œuvres d’une quinzaine d’artistes du Québec, du reste du Canada et de l’étranger, certains d’entre eux réalisant leur travail en résidence. Les œuvres de ces artistes sont présentées à EXPRESSION et dans des locaux vacants situés à proximité, et des interventions publiques se déroulent dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Soirée d’ouverture le vendredi 8 septembre à 19 h 30.
Journée de conférences le samedi 23 septembre à partir de 10 h.
Journée de performances le dimanche 24 septembre à partir de 10h

Dharma Bum

Depuis 1987, l'artiste montréalais Sylvain Bouthillette élabore une production picturale, sculpturale, photographique et graphique qui se démarque à plusieurs égards. Découlant d'une parenté avec la Bad Painting américaine, la production de Sylvain Bouthillette s'est notamment nourrie de l'imagerie populaire associée au mouvement punk pour ensuite, à partir de ce bassin d'images, ouvrir sur des considérations spirituelles issues d'une familiarité avec la pratique active du bouddhisme. Du punk rock, dont l'artiste a conservé une facture trash, est distillée une forme singulière de spiritualité. Dans un univers où règne l'informe, évolue en contrepoids un fascinant bestiaire, tout entier tourné vers une prise de conscience du flux d'énergie environnant que l'artiste cherche à rendre palpable à même la matérialité de ses œuvres. Coproduite par EXPRESSION et le Musée régional de Rimouski, cette exposition, préparée par le commissaire Bernard Lamarche et accompagnée d'une publication, se veut un bilan de mi-carrière de cet artiste prolifique.

Vernissage le samedi 11 novembre 2006 à 15 h.
Conférence de Sylvain Bouthillette et de Bernard Lamarche le mercredi 22 novembre 2006 à 19 h.

L'exposition Sylvain Bouthillette. Dharma Bum est une coproduction d'EXPRESSION et du Musée régional de Rimouski, où elle sera présentée du 8 février au 8 avril 2007.