2009
Des instants entre parenthèses
Eveline Boulva et Sophie Privé, jeunes artistes originaires de Québec, ont un intérêt commun pour la représentation de la temporalité en peinture. Pour Eveline Boulva, cet intérêt se traduit dans le paysage comme perception subjective du territoire, alors que Sophie Privé témoigne d'une poésie du quotidien par le portrait. Si le contenu des œuvres diffère, le processus de création, quant à lui, présente plusieurs similitudes. En effet, pour ces deux artistes, la fabrication des images découle en grande partie de l'usage de la photographie numérique, auquel s'adjoint le dessin. Par ce procédé, Eveline Boulva et Sophie Privé rendent compte d'un instant, d'un élément donné, accentuant la linéarité du dessin et l'idée de narrativité dans l'œuvre. Pour EXPRESSION, les artistes proposent une mise en exposition d'un dialogue entre leurs démarches artistiques respectives, à travers des œuvres récentes et inédites.
Conférence d'Eveline Boulva et de Sophie Privé le samedi 24 janvier 2009 à 14 h.
Vernissage le samedi 24 janvier 2009 à 15 h.
Inférences narratives
Artiste canadien originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, Wyn Geleynse se démarque depuis plus de vingt cinq ans par son exploitation de l'image filmique et vidéographique dans un cadre installatif, intégrant parfois même des images photographiques. Ses mises en scène d'images sont construites en référence à la notion de souvenir, sans toutefois permettre d'en saisir complètement le contenu. Les courtes histoires fictionnelles ainsi créées ne peuvent que laisser le spectateur pantois devant l'absence d'un aboutissement narratif. L'exposition Inférences narratives, organisée par le commissaire Sylvain Campeau, offre cependant à voir une nouvelle approche esthétique dans le travail de l'artiste. De fait, le caractère installatif s'estompe quelque peu, laissant place à des projections aux dimensions plus imposantes. Envahissant l'espace d'EXPRESSION par ses œuvres vidéographiques, Wyn Geleynse propose un chassé-croisé entre image fixe et image animée, tout en créant une impression narrative générée par la subtilité du montage.
Conférence de Wyn Geleynse et de Sylvain Campeau le samedi 21 mars 2009 à 14 h.
Vernissage le samedi 21 mars 2009 à 15 h.
Accompagnée d'une publication, l'exposition Wyn Geleynse. Inférences narratives est une coproduction d'EXPRESSION et de SÉQUENCE, où elle sera présentée du 19 juin au 16 août 2009.
Mes châteaux d'air / Monts et merveilles
Mes châteaux d'air est une traduction littérale de Meine Luftschlöer, expression allemande qui évoque le réalisme merveilleux des oeuvres de Catherine Bolduc. Depuis dix ans, ses sculptures, vidéos et dessins offrent aux regards des mondes magiques et inaccessibles qui émerveillent et éblouissent à la fois. Elle emploie les objets du quotidien - portes, armoires et miroirs - et transcende leur aspect premier qui passe de commun et industriel à merveilleux et terrible. On nous convie à traverser de l'autre côté du miroir, à remonter le temps et à replonger dans l'enfance, celui de la petite fille qui croit à un univers parallèle. Dans la palette de Bolduc, la lumière représente une couleur en soi, elle sait l'utiliser afin de recréer divers jeux d'ombres et elle réussit également à donner vie à l'inanimé. Ici, le manque de netteté rend l'impossible possible, le certain incertain et, bien que les veilleuses soient surdimensionnées, elles n'arriveront pas à rassurer.
Conférence de Catherine Bolduc et de Geneviève Goyer-Ouimette le samedi 6 juin à 14 h.
Vernissage le samedi 6 juin à 15 h.
ORANGE 3e édition. IL NOSTRO GUSTO
ORANGE - IL NOSTRO GUSTO
L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe - 3e édition
Parmi les artistes qui s'intéressent aux diverses facettes de l'agroalimentaire, nombreux sont ceux et celles qui se penchent également sur les aspects éthiques liés à cette thématique. L'art contemporain n'a certainement pas pour finalité de se préoccuper de morale ou d'éthique, et pourtant nous observons actuellement une tendance en ce sens. Ces artistes, à l'image d'une société elle aussi de plus en plus éprise d'éthique, nous interpellent directement en remettant en question notre façon de cultiver la terre, qui souvent fragilise l'environnement et menace son équilibre. Par extension, nos habitudes alimentaires sont également remises en question, ce qui ébranle les fondements du pourquoi et du comment vivre au quotidien. Partant de ce constat, il a semblé aux commissaires essentiel de poursuivre ces réflexions d'ordre moral et éthique sans perdre de vue les conséquences qu'elles auront sur l'esthétique des oeuvres. C'est donc dans cet esprit qu'ils ont invité treize artistes du Québec, du Canada et de l'étranger à participer à ORANGE – IL NOSTRO GUSTO (qui signifie notre goût en italien).
Soirée d'ouverture le vendredi 11 septembre à 19 h.
Journée de conférences le samedi 26 septembre à partir de 10 h.
Casser l'image
Artiste montréalais originaire de Rimouski, Gwenaël Bélanger repousse depuis une dizaine d'années les limites du hors champ en questionnant le statut de l'image. Par l'entremise d'une observation attentive et critique de ce qui fait image dans le quotidien, l'artiste exploite les limites de la perception du réel à travers des procédés graphiques et photographiques. Tel un anthropologue, il s'intéresse au contenu polysémique de l'image médiatisée et de l'objet culturel. Organisée par le commissaire Yann Pocreau, l'exposition se veut le bilan de la production protéiforme de Gwenaël Bélanger. Cette exposition est produite en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, où elle sera présentée du 4 février au 4 mars 2010, et elle est accompagnée d'une publication.
Conférence de Gwenaël Bélanger et de Yann Pocreau le samedi 7 novembre 2009 à 14 h.
Vernissage le samedi 7 novembre à 15 h.