EXPRESSION présente l’exposition Miwotaw de l’artiste interdisciplinaire atikamekw nehirowisiw Eruoma Awashish.
« Miwotaw signifie transporter. J’ai choisi ce titre parce que pour moi, transporter, c’est ce que fait mon peuple depuis des millénaires : nous transportons notre culture, notre spiritualité, nos identités à travers l’art. » - Eruoma Awashish
Cette exposition à découvrir dès le 24 janvier invite le public à reconnaître la richesse de ces modes de transmission — anciens comme contemporains — et à comprendre leur rôle essentiel dans la vitalité et la préservation de l’identité atikamekw.
***
D’origine atikamekw nehirowisiw, Eruoma Awashish est une artiste interdisciplinaire née d’un père Atikamekw et d’une mère d’origine québécoise. Elle a forgé son identité dans sa communauté d’Opitciwan, où ses grands-parents lui ont transmis la langue et l’ancrage au territoire. Sa pratique artistique, empreinte de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme, vise à créer des espaces de dialogue entre les cultures autochtones et québécoises (occidentales). Une part importante de son travail porte sur la décolonisation du sacré. Elle s’interroge, transforme et se réapproprie des symboles religieux hérités ou imposés afin de proposer une spiritualité renouvelée, affranchie des cadres institutionnels, intimement liée à ses origines et ses valeurs personnelles. Par cette démarche, elle met en lumière le métissage, la métamorphose et la richesse des liens unissant le sacré, le territoire et le vivant.
– Vernissage de 13h à 17h
En présence de l’artiste
– Performance et visite commentée vers 13 h 30
Performance du collectif Trickster Sisters avec Sarah Cleary, artiste innu de Mashteuiatsh et Eruoma Awashish, artiste atikamekw nehirowisiw d’Opitciwan.