Une exposition présentée au Jardin Daniel A. Séguin
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe présente en collaboration avec le Jardin Daniel A. Séguin l’exposition « Phytorésiliences » de l’artiste visuel Guillaume Saur. Sous le commissariat d’Ariel Rondeau, ce projet explore le phénomène de la phytoremédiation à travers la sculpture, le papier artisanal et les impressions solaires. Cette installation offre une occasion de découvrir ce fascinant processus botanique (la capacité des plantes à dépolluer nos sols et nos eaux) et ouvre la discussion sur les solutions écoresponsables existantes pour lutter contre les polluants au sein de nos écosystèmes.
***
Guillaume Saur est un artiste visuel basé à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, dont la pratique explore les altérations de l’image contemporaine. Titulaire d’un BFA de l’Université Concordia et d’un MFA de l’Université Emily Carr, il a présenté son travail au Canada et à l’international. À travers des installations immersives, il interroge les imaginaires issus de l’écologie, des sciences naturelles et de l’archéologie.
Ariel Rondeau est commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle basée à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maitrise en muséologie de l’UQAM, son mémoire porte sur la présence d’art contemporain dans les jardins publics du Québec. Elle s’intéresse aux pratiques évolutives et aux espaces d’exposition non conventionnels.