Daniel Corbeil, Étuveuse climatique (détail), 2004-2008, installation, 2,4 x 6,3 x 2,4 m
ORANGE - IL NOSTRO GUSTO 3e ÉDITION   11 / 09 / 09 — 25 / 10 / 09 Nous joindre            English
Mot des directeurs
Mot des commissaires
Artistes
Commissaires
Conférences
Orange Off
Activités satellites
Projections
Publications
Éditions antérieures


Localisation
Remerciements
Équipe
Liens
ORANGE en est à sa troisième édition cette année. Six ans déjà se sont écoulés depuis la première édition, qui avait surpris le public d'alors par l'originalité de son concept : une rencontre entre l'art contemporain et l'agroalimentaire. Toujours menée par une volonté de créer un laboratoire de réflexion conçu par des artistes qui traitent de notre rapport à l'agroalimentaire, cette nouvelle édition de ORANGE se tiendra du 11 septembre au 25 octobre prochains et rassemblera des artistes venus du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Autriche.

L'agroalimentaire est un sujet riche pour quiconque souhaite en explorer les multiples facettes. Par exemple, la production, la transformation, la distribution et la consommation des aliments comportent une dimension sociopolitique et économique indéniable. De plus, il existe un nombre incalculable d'attitudes — parfois très étranges — liées à l'alimentation, qui vont au-delà de la satisfaction des besoins physiologiques et qui relèvent des habitudes culturelles, de la religion, des rituels, des traits psychologiques, etc. En organisant cette triennale singulière, nous avons en outre constaté, au fil des années, que les artistes qui s'intéressent aux diverses facettes de l'agroalimentaire s'intéressent également aux aspects éthiques liés à cette thématique. Ils interpellent les visiteurs, leur demandant si nous devons changer la façon dont nous nous alimentons, si notre façon de cultiver la terre en ce XXIe siècle ne fragilise pas l'environnement et ne menace pas son équilibre, si notre manière d'élever les animaux ne devrait pas être revue. Dans le contexte des débats et des inquiétudes que soulèvent actuellement le réchauffement de la planète et les risques de pandémies, ces artistes ancrent leur propos au cœur du quotidien et de l'actualité.

L'organisation de cette troisième édition de ORANGE est entièrement prise en charge cette année par l'organisme à but non lucratif ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. Toutefois, pour réaliser un tel événement, l'appui de nombreux partenaires est aussi nécessaire. C'est pourquoi l'équipe de ORANGE tient à remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus et qui, comme nous, croient que c'est de l'audace, de l'éveil et de la vigilance que surgissent les fondements d'une société à la fois consciente de son histoire et tournée vers l'avenir. Merci à nos organismes subventionnaires de la Montérégie Est, du Québec et du Canada, mais aussi merci à la Ville de Saint-Hyacinthe qui, désormais, fera du mois de septembre de chaque année une période de festivités liées à l'agroalimentaire en hommage à cette grande région qualifiée de jardin du Québec.

Enfin, rappelons que sans la réflexion des commissaires — Sylvette Babin, Marcel Blouin et Geneviève Ouellet — ni la précieuse participation des artistes, un tel événement n'existerait pas. Merci donc aux artistes de ORANGE 2009.

Bienvenue à tous les visiteurs, bienvenue chez vous, bienvenue à Saint-Hyacinthe, bienvenue à la troisième de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe !


Marcel Blouin et Geneviève Ouellet
Directeurs de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe



logo ORANGE