Vernissage de l’exposition en deux lieux lors des Journées de la culture
Le samedi 28 septembre 2024 11 h 30 et 14 h
Architectures éphémères - Les bancs est un vaste projet entrepris par l’artiste François Mathieu, en étroite collaboration avec EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Ce projet se décline en deux temps : une résidence de quatre semaines dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire, durant l’été 2024 ; et, résultat de cette résidence, la présentation d’une exposition en deux lieux à l’automne 2024. Dans ce contexte, le mandat de François Mathieu consiste à faire usage des « bancs » de l’église, dont quelques-uns, transportés jusqu’au deuxième étage du marché, à EXPRESSION.
Conscients du riche enjeu symbolique que constitue ce projet, l’artiste et EXPRESSION souhaitent poser un geste conséquent avant le chantier de transformation de l’église appelée à devenir le Musée d’art et société (MAS). Par un audacieux redéploiement des bancs dans la nef de l’église, et la transformation d’une partie de ce mobilier, à EXPRESSION, ce projet met en lumière le passage historique du cultuel au culturel que connait une part du patrimoine bâti religieux québécois.
—
À l’église, il semble que les bancs décollent du plancher, s’envolent, en quelque sorte propulsés à l’aide d’un pied de biche manié par l’artiste. À EXPRESSION, leur transformation ouvre d’autres pistes d’appréciation et de réflexion. La tour de François Mathieu exposée à EXPRESSION n’est pas sans rappeler la tour Tatline et la devise de cet artiste russe : « De vrais matériaux dans le vrai espace », comme si le sculpteur en l’artiste tenait à affirmer la matérialité des choses, pouvant par ailleurs être intimement liée à l’art et à la spiritualité. De manière plus discrète, la « sphère », forme fétiche de l’artiste, trouve aussi sa place au sein de ce projet, à l’église et à EXPRESSION ; et c’est ainsi que, dans son atelier, des bancs furent transformés en sphères à l’aide d’une machine ingénieuse de son invention.
Avec les notions qui traversent ses deux projets installatifs— la pesanteur, l’élévation, l’éphémérité et le sphérique —, François Mathieu nous engage sur la voie d’une réflexion métaphysique portant sur la matérialité d’objets jouissant d’une forte valeur symbolique. Par sa démarche, l’artiste souligne leur importance en tant que déclencheurs, c’est-à-dire comme véritable objet (premier) de fascination, valorisant ainsi leur capacité à susciter des émotions et des réflexions qui, selon les époques et les croyances, connaissent des variations. En somme, les œuvres de François Mathieu nous invitent à contempler la cohabitation de l’intemporel et de l’éphémère, et tout ça, grâce à un mobilier en bois… chargé de sens. À ce sujet, l’artiste ajoute fort judicieusement : « La quête à travers la matière, c’est un peu une définition de l’art. »
Marcel Blouin
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien au projet Architectures éphémères – Les bancs.
L’exposition Architectures éphémères - Les bancs de l’artiste François Mathieu est présentée en deux lieux :
À EXPRESSION, selon les heures régulières du centre.
À l’Église Notre-Dame-Du-Rosaire, selon les dates suivantes :
Du vendredi au dimanche
de midi à 17 h
Du 18 au 20 octobre 2024
Du 1er au 3 novembre 2024
Visitez l’exposition en présence de l’artiste les dimanches de novembre, de midi à 17 h :
10 novembre 2024
24 novembre 2024
Vidéo des expositions Architectures éphémères - Les bancs de l’artiste François Mathieu et Chemin de croix présentées à EXPRESSION, 6 min 39 s. © Félix Bouchard
Les coulisses de la résidence de François Mathieu à l’église Notre-Dame-du-Rosaire, 3 min 48 s., © Félix Bouchard